Obtenir une aide à domicile peut parfois être compliquée. Dans le souci de venir en aide à nos bénéficiaires et dans l’optique de leur apporter la meilleure réponse à leurs inquiétudes, nous, Services Et Domicile vous proposons les démarches à effectuer afin de bénéficier d’une aide financière et de bénéficier de nos services d’aide à domicile.
Pour commencer, sachez que les aides financières et les démarches sont différentes selon votre situation. Et afin de savoir quel aide est la plus adaptée à votre situation, vous devez commencer par évaluer votre degré de dépendance.
Le degré de dépendance est évalué par un professionnel de santé en se basant sur le GIR. Le GIR est déterminé sur la base d’une série de questions et sera évalué à travers différents niveaux. Il correspond ainsi à votre niveau de perte d’autonomie. L’évaluation du GIR va permettre de mettre en place les moyens les plus adaptés pour vous : aide familiale, services d’aides professionnels, maison de retraite. Le niveau de 1 à 4 permet d’accéder à l’APA.
APA (allocation personnalisée autonomie)
L’APA est une allocation personnalisée d’autonomie, pour bénéficier de l’APA, il faut être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière, (à partir de trois mois) être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de GIR de 1, 2, 3 ou 4. Vous devez également être examiné par un professionnel du conseil départemental. Pour bénéficier de l’APA, il faut se procurer un dossier de demande d’APA auprès des services du département, d’un CCAS, ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées. Les différentes structures qui accueillent sont :
- Les
résidences autonomie
- Les
résidences services
- Les
établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD
- Les
unités de soins de longue durée
- Les
pôles d’activités et de soins adaptés.
La demande change en fonction des départements, elle peut se faire en ligne avec les pièces suivantes :
- Justificatif d’identité
- Un relevé d’identité bancaire
- Photocopie du dernier avis d’imposition
- Certificat médical
Le montant de votre l’APA dépendra du niveau de revenu, au-delà d’un certain niveau les dépenses resteront en charge des bénéficiaires. L’APA n’est pas la seule aide qui vous ait disponible, vous pouvez être éligible à la PCH.
PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
La prestation de compensation du handicap est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées au handicap. Elle est mise en place pour les personnes ayant besoin d’aide dans la réalisation des actes du quotidien a cause d’un handicap. Bénéficier du PCH dépend d’un certain nombre de condition:
- Résider en France de façon stable et régulière.
- De l’âge de la personne.
L’âge est un critère important dans l’attribution du dispositif. Lors de la première demande, il faut être âgée de moins de 60 ans et répondre aux critères de handicap. L’attribution de la PCH dépend du niveau de difficulté et des besoins de la personne en fonction de l’environnement.
Afin d’évaluer vos difficultés et vos besoins, une équipe de professionnel de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) déterminera le degré de limitation dans la réalisation des activités. Et enfin, c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicap qui examinera votre dossier afin de rendre une décision finale. Mais il arrive qu’à un certain moment que la caisse de retraite prennent en charge un certain des interventions.
Caisse de retraite
La caisse retraite peut proposer des aides, intervention à domicile, portage de repas, aide aux déplacements. Ces démarches se feront après évaluations des ressources, du niveau d’autonomie de la personne qui bénéficie ainsi que de sa fragilité. Si vous percevez une retraite de plusieurs régimes, adressez-vous au régime pour lequel vous avez cotisé le plus grand nombre, de trimestres. Ainsi, tous vos besoins seront évalués par un mandataire pour déterminer les aides dont vous avez droits. C’est le cas par exemple avec l’APA, la perte d’autonomie nécessite des actes essentiels de la vie quotidienne.